Engagement avec les parties prenantes

Umicore est une société cotée en Bourse. À ce titre, nous avons des relations avec plusieurs parties prenantes s’intéressant à la façon dont nous exerçons notre activité. La relation que nous nourrissons avec ces parties prenantes influence directement notre succès.

L’implication des parties prenantes se fait selon une approche locale où chaque site est tenu d’identifier ses parties prenantes et d’établir des initiatives de dialogue appropriées. Dans de nombreux cas, dont le dialogue avec les clients et les fournisseurs, les relations avec nos parties prenantes sont gérées par les business units, conformément à notre approche décentralisée en matière de gestion des opérations.

Le comité de direction reçoit de multiples retours d’informations de nos parties prenantes, dont les retours directs lors de visites de clients, de fournisseurs, d’employés ou d’investisseurs, et les informations fournies par les business units, départements ou délégués syndicaux lors de leurs réunions régulières avec l’équipe de direction. Les résultats des enquêtes internes périodiques auprès du personnel sont aussi une source d’informations pour le comité de direction.

La stratégie Horizon 2020 met l’accent sur tout ce qui a une importance significative pour Umicore au cours des années à venir. Le développement de la stratégie a inclus une approche spécifique vers les parties prenantes, décrite dans le processus d’évaluation de matérialité dans ce chapitre.

Umicore est un membre actif de plusieurs associations sectorielles par lesquelles nous dialoguons avec des décideurs politiques afin de les sensibiliser aux enjeux du secteur. Ces associations sont des plateformes essentielles qui nous permettent de mener une action plus élargie, à l’échelle du secteur, en faveur du développement durable.

De manière moins formelle, les membres de notre direction sont régulièrement sollicités, ou se portent volontaires, pour participer à des débats publics sur notre performance et notre approche en matière de développement durable. Ces occasions nous mettent en relation avec différents intervenants, dont des chefs d’entreprise, des universitaires et des membres de la société civile.

Les principales parties prenantes d’Umicore sont regroupées de façon générale, sur base de catégories s’appliquant à la plupart des organisations industrielles. Nous avons aussi indiqué la nature des échanges et avons brièvement décrit le dialogue existant entre Umicore et ses parties prenantes.

CLIENTS

Les matériaux d’Umicore se retrouvent dans diverses applications qui fournissent des solutions pour améliorer la qualité de l’air et développer l’électromobilité. Les services uniques en boucle fermée d’Umicore transforment des déchets métalliques en ressources. Pour être le partenaire privilégié de nos clients, nous travaillons en étroite collaboration avec eux afin de développer, de produire et de recycler des matériaux à base de métaux pour fournir des solutions sur mesure à base de matériaux.

Nous fournissons des produits de pointe qui reposent sur les besoins spécifiques de nos clients en matière de performance, d’environnement et d’approvisionnement durable, dont le développement de solutions sur mesure si nécessaire. Au-delà de cette approche orientée client, nous assurons une collaboration étroite entre toutes les régions afin de garantir un approvisionnement durable et sécurisé de produits et services de haute qualité. Umicore dispose d’un portefeuille de clients internationaux et d’une présence permettant de les soutenir à la fois sur des marchés en croissance et sur des marchés existants. Nos investissements élevés en R&D sont source de technologies de procédés et de production avancées et efficientes qui permettent à nos clients de répondre aux demandes et ambitions les plus exigeantes en termes de durabilité.

Les business units assurent l’interaction continue avec les clients. En marge de ce contact étroit, toutes les business units ont un processus de retour des clients afin d’évaluer périodiquement leur satisfaction.

PAYS AVEC DES CLIENTS UMICORE

EMPLOYéS

Umicore emploie 10 859 personnes dans le monde. Comme nos employés sont les garants de notre succès, nous investissons des ressources considérables pour être un employeur de référence dans toutes les régions où nous sommes présents. En 2020, Umicore a versé 798 millions en salaires et autres prestations au personnel des sociétés entièrement consolidées, dont 97 millions en cotisations sociales. Umicore s’engage à offrir un niveau de rémunération compétitif et des conditions de travail optimales à notre personnel, ainsi que des possibilités de formation pratique et professionnelle. Le personnel est tenu d’adhérer aux principes et aux politiques formulées dans « The Umicore Way » et dans le Code de conduite. Nous promouvons un dialogue ouvert, entre autres par un sondage trisannuel des employées. Umicore respecte le principe de la négociation collective là où elle est demandée. Umicore a un accord de développement durable avec le syndicat international IndustriALL portant sur la mise en œuvre des politiques d’Umicore en matière de droits de l’Homme, d’égalité des chances, de conditions de travail, de comportement éthique et de protection de l’environnement. Cet accord permet aux syndicats de participer de manière constructive à la poursuite de ces objectifs. Un comité conjoint de suivi veille au déploiement de cet accord. Plusieurs canaux de communication sont utilisés au sein de l’entreprise, dont l’intranet et les bulletins publiés par le groupe ou les business units. Umicore utilise une plateforme de gestion des formations pour l’ensemble du Groupe appelée « MyCampus ».

EN SALAIRES ET AUTRES PRESTATIONS

€798m
Société

Umicore ne peut poursuivre ses activités qu’avec l’autorisation de la société et nous nous efforçons au maximum de mener nos activités dans un souci de développement durable, ce qui va bien au-delà du respect des dispositions légales adoptées pour l’ensemble des entreprises. Nous déterminons nos propres normes, applicables à l’ensemble du Groupe et souvent plus strictes que les réglementations en vigueur dans les zones où nous exerçons nos activités. Outre cet engagement envers le respect de pratiques opérationnelles rigoureuses, Umicore s’efforce aussi de mettre au point des matériaux qui améliorent la qualité de vie et, plus particulièrement, de relever le défi de certains enjeux environnementaux et sociétaux. Le contact avec les communautés où nous exerçons nos activités est la façon la plus directe pour Umicore d’interagir avec la société. Un dialogue franc et transparent avec ces communautés fait partie intégrante de notre engagement envers nos parties prenantes. Grâce aux emplois qu’elle génère, Umicore participe à la création de richesses dans les régions où elle opère. Bien que la production de richesse soit un avantage évident, la manière dont cette richesse est générée revêt également une grande importance. Nous nous efforçons d'être classés parmi les meilleurs employeurs partout où nous opérons. Certaines organisations non-gouvernementales déclarent périodiquement être partie prenante à nos activités et s’intéressent à la façon dont nous les gérons. Nous nous félicitons de cet intérêt et nous efforçons de dialoguer avec ces groupes de façon constructive et ouverte. Sur ses sites et à l’échelle du Groupe, Umicore fait des dons à plusieurs associations caritatives, conformes aux directives et politiques internes. À l’échelle du Groupe ces participations sont gérées par le « Group Donations Committee » qui a la mission de dialoguer avec les groupes issus de la société civile et de fixer la portée des partenariats. Pour plus d’informations sur ces initiatives en 2020, veuillez consulter la section Contribution à la communauté

EN DONS À DES CAUSES CARITATIVES

€1,5m
Fournisseurs

Umicore comprend trois Business Groups, actifs sur 5 continents, qui ont besoin de matériaux, ainsi que d’énergie, de transport et d’un ensemble d’autres services. Umicore compte plus de 18 000 fournisseurs dans plus de 90 pays. Ceux-ci tirent profit de notre présence parmi leurs clients : en 2020, Umicore a payé à ces fournisseurs 18,7 milliards (dont la valeur des métaux dans les matières premières).

Umicore entretient un dialogue permanent avec ses fournisseurs pour définir les spécifications techniques et pour convenir des conditions contractuelles des partenariats, afin d’assurer des livraisons de matières premières, des prestations promptes et ininterrompues et des paiements ponctuels. Les business units sont responsables des achats de matières premières, tandis que le département Purchasing and Transportation s’occupe des besoins en matière de transport, d’énergie et d’autres provisions.

Notre approche est déterminée par notre Charte d’Approvisionnement Durable. Pour certaines matières premières critiques, cette charte est complétée par des approches ou des dispositifs spécifiques.

Notre stratégie Horizon 2020 comprend un objectif en rapport avec l’approvisionnement durable, fondé sur l’expérience acquise dans le cadre de notre objectif préalable dans ce domaine. Pour plus de détails sur le niveau de réalisation de l’objectif voir Chaîne de valeur et société.

PAYÉS AUX FOURNISSEURS

€18.719m
Sociétés associées et coentreprises

Umicore investit dans de nombreuses activités où elle ne gère pas un contrôle à 100%. Les sociétés associées sont celles où Umicore exerce une influence significative sur les politiques financières et opérationnelles, sans en avoir le contrôle. Sa participation y varie généralement de 20% à 50%, tandis que les co-entreprises impliquent généralement une répartition 50/50 de la participation et du contrôle. Ces partenariats permettent d’accélérer les avancées technologiques ou de nous positionner sur des marchés spécifiques.

Quand Umicore ne gère pas le contrôle, notre présence au conseil d’administration nous permet de guider la direction et de suivre l’évolution des activités. Bien que nous ne puissions imposer nos politiques et procédures aux sociétés associées (ou à toute co-entreprise où nous ne détenons pas la majorité des droits de vote), nous affirmons clairement notre volonté de voir les activités menées conformément aux principes de « The Umicore Way ».

Umicore tient à préserver toute propriété intellectuelle que nous partageons avec nos partenaires, qu’il s’agisse de sociétés associées ou de co-entreprises. Pour la liste complète de ces sociétés voir l’annexe F17.

SOCIÉTÉS ASSOCIÉES

ACTIONNAIRES ET INVESTISSEURS

Umicore partage des informations ponctuelles et précises sur sa stratégie, sa performance et ses projets. En 2020, la pandémie de COVID-19 a eu un impact sur les personnes, la société et les industries dans le monde entier et a perturbé la plupart des marchés finaux d'Umicore, le marché automobile en particulier. L'incertitude macroéconomique a entraîné une volatilité extraordinaire sur les marchés boursiers. Umicore a régulièrement informé la communauté financière de sa réponse au COVID-19 et de l'impact de la pandémie sur ses opérations, ses performances et ses perspectives. Outre la publication de communiqués de presse et du rapport annuel, la direction et l’équipe relations investisseurs a communiqué en 2020 avec les investisseurs lors de roadshows virtuels, en participant virtuellement à des conférences d’investisseurs, de webcasts, de téléconférences et lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires. Les principaux sujets abordés étaient : la description de l'impact du COVID-19 sur Umicore et la réponse du Groupe, les ambitions d'Umicore dans le cadre d'Horizon 2020, la position de liquidité et le financement, la rémunération des actionnaires, les plans d'investissement et les perspectives. Umicore a un flottant élevé et une vaste base d’actionnaires internationaux qui, fin 2020, étaient principalement situés en Europe et en Amérique du Nord. L’aperçu des actionnaires détenant des droits de vote supérieurs ou égaux à 3%, ainsi que la liste des analystes et le consensus, sont disponibles sur notre site web (voir: Information sur l’action). 22 sociétés de courtage couvrent et publient des notes de recherche sur Umicore, ce qui reflète l’intérêt des investisseurs au niveau mondial pour l’equity story d’Umicore et ses opportunités de croissance. Les publications d’Umicore couvrent la performance financière, environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) et nous sommes régulièrement en contact avec nos investisseurs pour discuter de ces sujets variés.

ROADSHOWS AVEC LA DIRECTION

Secteur public et autorités

En 2020, Umicore à continué à présenter les fondements technologiques des solutions à base de matériaux. Umicore favorise une les interactions dans les pays et régions où nous sommes actifs sur le plan opérationnel. Nous nous concentrons sur l'élaboration de politiques favorisant l'introduction d'une mobilité propre et soutenant la transition énergétique mondiale afin de réduire l'impact climatique. En outre, nous contribuons à une meilleure compréhension et à une mise en œuvre plus rapide des modèles d'économie circulaire dans les applications liées aux activités d'Umicore. L'innovation continue est cruciale pour améliorer nos produits et services, c'est pourquoi nous nous engageons également dans des programmes et initiatives (inter)nationaux qui développent des feuilles de route technologiques à plus long terme servant de base à des opportunités de financement collaboratif. Ainsi, Umicore a été approuvée en tant que partenaire du premier projet important d'intérêt européen commun pour les batteries (IPCEI) à partir de début 2020. Une partie des activités d'innovation et d’amélioration pour les matériaux et le recyclage des batteries en Belgique, en Allemagne et en Pologne sera financée par les gouvernements nationaux. Consciente que les prises de position sur certains enjeux d’intérêt public sont délicates, Umicore a développé des directives pour ce faire à travers les associations industrielles dont nous sommes membre. Une science bien développée et les faits constituent la base des positions que nous adoptons. En 2020, Umicore a versé 79 millions d’impôts sur ses activités et avec son personnel s’est acquitté de 97 millions de cotisations sociales. Périodiquement, Umicore conclut des partenariats avec des institutions publiques telles que des universités, en vue d’approfondir certains projets de recherche, ou occasionnellement, dans le cadre de subventions de recherche, avec des services publics. Umicore a pour principe d’exclure tout don aux partis ou aux organisations politiques.

EN IMPOTS PAYÉS SUR NOS ACTIVITÉS EN 2020

€79m

AFFILIATIONS CLE

A3M (L’Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux); Agoria (Belgian multi-sector federation for the technology industry); American European Community Association (AECA); Bebat; Belgian Indian Chamber of Commerce and Industry (BICC&I); Belgian industrial Research and Development (BiR&D); Belgium-Japan Association & Chamber of Commerce (BJA); Eurometaux (European Non-Ferrous Metals Association); European Industrial Research Management Association (EIRMA); European Round Table of Industrialists (ERT); ETION; Federation of Belgian Industrial Energy Consumers (FEBELIEC); Flemish Aerospace Group (FLAG); Flemish Network of Enterprises (Voka); Flanders-China Chamber of Commerce (FCCC); Global Legislators for a Balanced Environment (GloBE EU); Metalle pro Klima (WirtschaftsVereinigung Metalle); TransAtlantic Business Council (TABC); Verbond van Belgische Ondernemingen (VBO); Vlaamse Technische Kring (VTK); World Economic Forum (WEF).

Associacao dos Fabricantes de Equipamentos para Controle de Emissoes Veiculares da América do Sul (AFEEVAS); Association for Emissions Control by Catalyst (AECC); Catalyst Manufacturers Association, Japan (CMAJ); Committee of Vehicle Emission Control in China (CVEC); Emission Controls Manufacturers Association, India (ECMA); European Precious Metals Association (EPMF); Hydrogen Council; Hydrogen Europe; Manufacturers of Emission Controls Association (MECA); Verband der Automobilindustrie (VDA); Verband der Chemischen Industrie e.V. (VCI).

Battery Europe Partnerhip Association (BEPA); Cobalt Institute; Cobalt REACH consortium; Deutsche Gesellschaft für Galvano- und Oberflaechentechnik (DGO); Energy Materials Industrial Research Initiative (EMIRI); European Association for Battery, Hybrid and Fuel Cell Electric Vehicles (AVERE); Nickel Institute; Nickel REACH consortium.

European Battery Recycling Association (EBRA); European Electronics Recyclers Association (EERA); European Precious Metals Federation; Fachvereinigung Edelmetalle (German Precious Metals Association); Global Battery Alliance (GBA); International Platinum Group Metals Association (IPA); International Precious Metals Institute; Minor Metals Trade Association; Responsible Jewellery Council (RJC); The European Association of Advanced Rechargeable Batteries (RECHARGE); The International Platinum Group Metals Association (IPA); The London Bullion Market Association (LBMA); The London Platinum and Palladium Market (LPPM); Vereniging Nederlandse Metallurgische Industrie (VNMI).