À propos du rapport

Ce rapport annuel offre une vue complète et intégrée des performances économiques, financières, environnementales, de la chaîne de valeur et sociales d’umicore en 2020.

Ce rapport se présente en 2 parties : une revue annuelle qui se concentre sur les aspects clés de notre performance par rapport à notre stratégie Horizon 2020 et les états financiers, socio-environnementaux, de la chaîne de valeur et de gouvernance, ainsi que les annexes. Tous les éléments du Rapport annuel sont consultables sur annualreport.umicore.com

APPROCHE INTÉGRÉE

Ce rapport annuel a pour principale mission d’illustrer notre approche stratégique intégrée, qui réunit des objectifs économiques, de la chaîne de valeur et socio-environnementaux. Cette approche est axée sur les éléments du cadre de référence international portant sur le reporting intégré développé par l’International Integrated Reporting Council (IIRC), exigeant une publication et analyse plus détaillée des facteurs importants qui influencent nos activités, ainsi que les risques et possibilités liées à notre stratégie Horizon 2020.

Umicore a aligné le rapport d'entreprise sur les exigences en matière de rapport non-financier énoncées à l'article 3:32, §2 du Code belge des sociétés et des associations.

PÉRIMÈTRE DE REPORTING

Ce rapport rend compte de nos activités pour l’exercice financier correspondant à l’année civile 2020, faisant état des progrès à l’aune des objectifs de notre stratégie Horizon 2020. Les chapitres dans le rapport de gouvernance et d’activité décrivent l’envergure de l’ensemble des objectifs et la méthodologie utilisée dans la formulation des indicateurs de performance. Quand les données sont disponibles, les indicateurs de performance sont présentés avec un historique de 5 ans. Au niveau économique, le rapport porte sur les activités intégralement consolidées. Les états financiers tiennent aussi compte des contributions financières de l’ensemble des sociétés associées et des co-entreprises. Au niveau socio-environnemental, le rapport se limite aux entités entièrement consolidées. Les écarts éventuels sont commentés dans le chapitre correspondant ou dans les annexes.

DONNÉES

Les données économiques et financières sont recueillies dans le cadre de notre processus de gestion et consolidation financière. Les données socio-environnementales sont recueillies par des systèmes de gestion de ces données et intégrées dans un outil de reporting centralisé, avec les données économiques et financières.

CERTIFICATION

Ce rapport a été vérifié en toute indépendance par PwC Réviseurs d’Entreprises (PwC).

L’audit des informations financières réalisé par PwC se fonde sur l’ensemble des états financiers consolidés IFRS, sur lesquels elle a émis une opinion sans réserve.Voir les états financiers consolidés IFRS.Les données sociales, de la chaîne de valeur et environnementales reprises dans ce document sont préparées sur base des mêmes principes de celles qui ont été utilisées pour préparer les rapports d'activité social, d’activité environnemental et d'activité de la chaîne de valeur. Le Rapport du commissaire fait l’objet d’une vérification externe et a été établi en conformité avec les normes GRI Standards : critères essentiels. Un index GRI peut être consulté ici. La Global Reporting Initiative (GRI) est une organisation en réseau, pionnière dans l’élaboration du cadre de reporting socio-environnemental le plus utilisé au monde.

PRESENTATION & FEEDBACK

Umicore souhaite améliorer son reporting moyennant l’implication et le dialogue continu avec les parties prenantes. Les principaux éléments sociaux du rapport sont présentés aux syndicats internationaux lors du comité de contrôle commun organisé en mars. Le document complet est présenté aux actionnaires lors de l’Assemblée Générale annuelle, fin avril. Umicore s’engage aussi à tenir compte, dans ses cycles de reporting à venir, de tous les points d’amélioration relevés par le commissaire indépendant (PwC). Nous encourageons les lecteurs à nous faire part de leurs commentaires à propos des versions imprimées et électroniques du rapport. Les commentaires reçus concernant nos rapports antérieurs ont été pris en compte dans la préparation de ce rapport.

Pour donner votre avis sur ce rapport, visitez: UMICORE.COM/AR-FEEDBACK